top of page

 

 

 

 

 

 

 

La CGPE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) TSI est la classe prépa qui est réservée aux élèves de STI2D et STL. Dans cette CGPE, pas de compétitions acharnées avec les bacheliers S. Le programme est adapté aux anciens STI2D et permet de combler la différence de niveau avec les anciens S. A la sortie des deux ans de TSI, vous aurez un avantage considérable sur les autres prépas qui peuvent être plus théoriques que la TSI mais moins pratiques. De plus, pour les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur, des places sont réservées exclusivement aux TSI et la banque d'examens fournit des sujets spéciaux pour les TSI.

Pour intégrer une prépa, il faut surtout avoir les nerfs solides et ne pas avoir peur du travail, la motivation est importante,de bonnes bases dans les matières scientifiques mais aussi littéraires sont recquises. Tout personne peut faire une prépa si elle réunit ces éléments-là.

On peut aussi avoir le choix de faire deux ans de prépas TSI intégrées, c'est à dire de faire une prépa TSI directement dans une école d'ingénieur, mais le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de prépas TSI intégrées. Au contraire de la prépa TSI ''simple'' qui est présente partout en Île-de-France.

 

Il existe également un deuxième type de classe préparatoire, la prépa ATS, elle est accessible après un BTS ou DUT (2 ans) et dure seulement une année. Le principe est de pouvoir accéder plus facilement à une école d'ingénieurs après un BTS ou un DUT. (Pour plus d'informations je vous conseille de lire les témoignages dans les liens se trouvant à droite : cliquez ici pour la première partie et ici pour la deuxième partie). Cette classe préparatoire est intéressante dans le sens où elle permet dans un premier temps de valider un BTS ou un DUT (permettant directement de pouvoir intégrer la vie professionnelle) et dans un second temps (si l'élève le souhaite) d'approfondir ses études et d'aller plus loin pour obtenir un diplôme d'ingénieur. C'est donc une prépa intéressante pour tous.

 

Les écoles d'ingénieurs :

 

Du côté des écoles d'ingénieur, on peut distinguer beaucoup d'écoles différentes, du fait de la formation qu'elle propose par exemple ou encore des différences existantes par rapport à l'admission, on peut aussi distinguer les écoles d'ingénieur privées et publiques.

 

  • Les différentes formations proposées :

 

On peut déjà distinguer deux types d'écoles :

 

Les écoles qui sont dites spécialisées dans un domaine particulier où l'ingénieur va acquérir des compétences bien précises dans un domaine bien défini (ex : domaines de l'énergie ou de la construction ...).

 

Et les écoles dites généralistes qui vont permettre aux futurs ingénieurs d'acquérir une formation plus complète mais moins précise et spécialisée que des "écoles spécialisées", suivant les écoles, et dans une formation de cinq ans, les écoles vont par exemple consacrer trois ans à une formation ''généraliste" dans laquelle l'élève va travailler sur différents domaines puis les deux dernières années seront plus des années de spécialisation pour que l'élève puisse quand même avoir des connaissances précises et utiles dans un domaine précis et pouvoir avoir un "domaine de préilection".

 

On peut ensuite distinguer deux types de formations :

 

La formation en alternance où l'élève devra répartir son travail entre l'entreprise et son école d'ingénieurs. Ce type de formation permet d'acquérir une formation professionnelle poussée et de voir à quoi ressemble le monde du travail. Attention, tout de même, il faut trouver une entreprise avant de se ''lancer" dans ce type de formations, cela peut s'avérer difficile.

La formation "classique" où l'élève travaillera principalement à l'école et pourra quand même suivre des stages à l'étranger ou des stages professionnels.

 

  • Admission et choix entre les écoles privées et publiques :

 

Il faut savoir que les écoles privées sont payantes et peuvent être assez chères même avec l'aide d'une bourse. L'admission peut varier d'une école à l'autre, certaines écoles recrutent sous concours, d'autres, juste avec un entretien. Il faut faire très attention à ce que l'école privée que vous convoitez est habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) qui permettra à votre diplôme d'être reconnu sinon il n'aura aucune valeur dans le monde du travail et vous serez sans diplôme...

 

Les écoles publiques sont gratuites même s'il faut payer les frais de dossier, l'admission se fait généralement par concours. Suivant votre niveau d'études, le concours pourra être différent. Par exemple, un élève issu de prépa TSI n'aura pas le même concours qu'un élève issu d'un BTS ou d'un DUT. Des places sont réservées pour les prépas TSI par exemple ou pour les élèves issues d'un BTS/DUT. Les écoles publiques sont normalement toutes habilitées par la CTI.

 

 

 

Pour plus d'informations, posez moi vos questions sur Facebook ou allez voir un(e) conseiller(ère) d'orientation !

Plusieurs parcours sont possibles pour entrer dans une école d'ingénieur, faire 2 ans de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (TSI) ou 2 ans de Classes Préparatoires Intégrées ou encore effectuer un BTS/DUT et rentrer dans une école d'ingénieur ou encore même entrer directement dans l'école après le BAC. Je vais essayer, ici, d'expliquer les spécificités de chacun des parcours possibles.

Les classes Préparatoires :

bottom of page