top of page

Université :

L'entrée à l'université est possible après le BAC STI2D, mais les baccalauréats STI2D ne sont pas nécessairement adaptés aux formations universitaires. C'est d'ailleurs pourquoi l'un des principaux aspects de leur réforme a consisté à proposer un tronc commun plus important dans les classes de première et de terminale générales technologiques.
Reste qu'actuellement, entrer en licence professionnelle après avoir validé un BTS ou un DUT  (+1 an après les 2 ans de BTS ou DUT) est une meilleure stratégie pour réussir de longues études après un bac technologique. L'entrée en première année de licence (3 ans à l'université) demeure un pari risqué si l'élève n'a pas de méthodes de travail très strictes.

Il est clair que le domaine à privilégier est dans tous les cas celui des sciences industrielles pour la licence.

Les bacheliers STI2D peuvent s'inscrire en licence générale de sciences et technologies s'ils ont un niveau solide en maths. Des mises à niveau sont parfois proposées.

Les licences générales de sciences pour l’ingénieur, électronique, électrotechnique, automatique (EEA), mécanique ou génie civil... sont les plus adaptées aux bacheliers STI2D. Dans tous les cursus : prédominance des maths et des sciences physiques.

Pour les licences pros, cliquez ici (liste des différents secteurs disponibles).

 

Ecoles :

Il n'existe pas que les écoles d'ingénieurs, d'autres écoles sont aussi accessibles après le BAC STI2D comme les écoles spécialisées post-bac en électronique, réseaux, matériaux, mécanique, automobile ou alors des écoles d'art : De nombreuses écoles privées proposent des formations en design, graphisme, stylisme auxquelles peuvent prétendre les bacheliers. C'est votre regard sur le monde extérieur et votre dossier artistique qui vous ouvriront les portes de ces écoles pour lesquelles une année préparatoire n'est pas obligatoire mais souvent conseillée.
Il faut encore une fois, regarder vos centres d'intérêt et trouver ces écoles. Ce cursus reste moins connu et est donc moins référencé, à vous de trouver votre parcours !

bottom of page