top of page

Comment réussir son projet ?

Comme vous le savez très certainement, le projet de terminale dans nos spécialités respectives, représente un coefficient 12 non négligeable pour bien réussir son BAC.

Je vais donc, ici, chercher à m'intéresser à la manière de bien réussir cette partie qu'est le projet !

Détermination, motivation et travail sont les maîtres mots pour la réussite du projet, c'est clair ! Mais l'organisation dans le groupe (de 3 à 5 personnes) est primordiale. De plus les membres du groupe devront communiquer entre eux, être sérieux dans leurs travaux et ne pas rechigner à certaines tâches !

La planification des tâches devra être décider au préalable, avant même de commencer réellement le projet.

Je vais expliquer dans les paragraphes qui vont suivre : la façon dont les professeurs vont établir leur notation, histoire de bien comprendre ce qu'on attend de nous pour le projet ; la manière dont devra se dérouler le projet et les moyens qui permetttront de mettre en oeuvre le projet.

 

 

 

 

 

Les compétences évaluées dans l'ensemble sont :

 

- L'imagination de une ou plusieurs solution(s) (si possible plusieurs !) pour répondre à un besoin :

 

  • Faire une étude dans une démarche de développement durable

  • Proposer et choisir des solutions techniques répondant aux contraintes et attentes du CdCF (cahier des charges fonctionelles)

  • Concevoir une organisation de réalisation du projet

 

- La validation des solutions techniques :

 

  • Simuler un comportement suivant le projet et les logiciels disponibles (structurel, thermique et/ou acoustique)

  • Analyser les résultats issus de simulations ou d'essais de laboratoire

  • Analyser et valider les choix

 

- La façon de gérer la durée de vie du produit :

 

  • Améliorer les performances du produit des points de vue énergétique, domotique et informationnel par rapport à la problèmatique

  • Identifier les causes de désordres possibles dans la chaîne du projet, les difficultés rencontrées

  • Valoriser la fin de vie du produit : déconstruction, gestion des déchets, valorisation des produits

 

La quantité de travail peut paraître impressionante mais le plus important est ne pas se perdre, de s'organiser et d'effectuer les tâches imposées. Avec tout ça, le projet est en bonne voie, il ne restera plus qu'à assurer les oraux !

 

 

 

 

 

 

Nous disposons de 70 heures en classe pour aboutir le projet avec 3 revues de projet au cours de l'année. Normalement, chaque élève devra être muni d'un carnet de bord dans lequel il inscrira à chaque séance ce qu'il a fait et ce qu'il doit faire à la prochaine séance ainsi que l'état d'avancement général dans ses tâches.

 

Le rôle de la première revue de projet (phase 1) est de s'approprier le sujet en donnant l'envie de suivre la suite du projet, transcrire le cahier des charges en solutions possibles et organiser son travail en répartissant les tâches, en effectuant une limite d'étude et en indiquant le fonctionnement et les performances envisagées. Pour cela, il faut découvrir la problématique et le Cahier des charges pour ainsi découvrir les principes et outils techniques, délimiter les champs du possible et analyser l'existant, découvrir les principes de solutions possibles, les comparer et enfin les choisir.

Il faut, dans cette phase commencer à montrer une organisation de travail, introduire le sujet et donner envie à l'examinateur d'en voir plus !

Les outils informatiques que vous pouvez utiliser pour cette phase sont multiples : tous les logiciels Office ou OpenOffice sont assez simples d'utilisation et permettre de s'occuper des diagrammes SysML (Diagramme FAST ou bêtes à cornes par exemple : plus d'explications dans le bouton à droite). Pour l'organisation du projet sous forme numérique avec prévisions de dates, repères, etc ... On peut utiliser le logiciel Gantt Project. (pour le télécharger cliquer sur le bouton à droite, le téléchargement se lancera directement).

 

Le rôle de la deuxième revue de projet (phase 2) de retenir des solutions pour répondre à la problématique et d'expliquer pourquoi ces solutions ont été choisies, il faut également dans cette partie montrer les simulations effectuées et les résultats obtenus.

Pour retenir des solutions, il peut être utile de reprendre certains diagrammes SysML en approfondissant la réflexion et en amenant les solutions choisies. Il faut avoir réaliser les simulations (à l'aide des différents logiciels qui seront à notre disposition) et les divers mesures qui permettent ainsi de montrer le choix des solutions et de montrer que le cahier des charges est ainsi respecté. Une maquette 2D ou 3D ou une maquette réelle peut aussi être une bonne option pour représenter au mieux les solutions retenues pendant l'oral.

 

Pour la troisième et dernière revue de projet (phase 3), le candidat se présente seul devant deux jurys extérieurs. Il faudra dans cette phase expérimenter et finaliser le projet en effectuant les tests et les mesures permettant de valider le cahier des charges, en consignant chaque expérimentation dans le carnet de bord, il faut aussi apporter les corrections nécessaires, en retouchant -si besoin- le modèle de simulation. Enfin il est possible de proposer une procédure de maintenance du produit (On ne demande pas la procédure de maintenance complète du projet, seulement de la partie que le candidat a réalisé, si celle-ci est complexe, faites celle de la fonction qui semble la plus pertinente, celle qui nécessite des réglages par exemple). Il sera sûrement possible que les examinateurs posent des questions sur les deux premières phases et sur le travail général du groupe, il faut donc avoir une vision globale du travil du groupe et pas seulement son travail personnel, il faut aussi bien connaître les premières phases puisqu'elles sont très importantes ple cheminement de la réflexion.

 

Pour mieux comprendre, les sites ci-dessous (tableaux de notations et explications plus détaillées) peuvent être utiles et mieux lisibles que les paragraphes ci-dessus.

Comment l'élève est-il noté par l'examinateur ?

Comment se déroule le projet ?

Sites utiles : 

bottom of page