top of page
 
 
 
Vous pouvez effectuer des tests de personnalité ou bien contactez un(e) conseiller(e) d'orientation.
Je vous conseille, dans un premier temps, de faire ce test (cliquez ici), il est rapide et n'est pas rébarbatif comme peuvent l'être certains tests ... Suivant les résultats, une certaine liste de métiers sera établie, et vous pourriez en choisir un ou deux pour voir quel genre de métier c'est, les études par lesquelles on peut y accéder par exemple ou encore le salaire. Plusieurs éléments sont alors à prendre en compte selon vos propres critères principaux.
Dans un second temps, après avoir établi une certaine liste de métiers par rapport à vos goûts et envies, vous devez vous décider au parcours post-bac, si vous comptez faire beaucoup d'années d'études ou pas (le plus sera le mieux pour trouver un travail plus facilement !), le type d'ensignement que vous préfèreriez.
Sur ce point, il suffira, pour plus de renseignements, de cliquez sur une des catégories dans le menu déroulant.
Enfin il faudra se rensigner sur les écoles ou universités qui pratiquent le type d'études que vous désirez, faites une liste et comparez les entre elles, encore une fois selon vos goûts et ce que vous attendez d'elles.
Enfin au cours de l'année de terminale, il nous sera demander de faire des choix ! Grâce à APB, nous pourrons établir une liste de choix par rapport à nos futures écoles ou universités (pour plus d'infos cliquez sur APB ci-dessus).
 
Pour finir, n'oubliez pas les divers salons d'orientation qui peuvent avoir lieu sur Paris, ils pourront vous aider et n'oubliez pas non plus les divers dates d'orientation qui seront organisées par le lycée comme la rencontre des anciens élèves de STI par exemple. Les évènements comme celui-ci seront annoncés et indiqués dans le calendrier dans News.
 
L'orientation et le post-bac, l'aboutissement du lycée, la continuité. Dans cette rubrique, vous retrouverez tous les sites et les aides pour réussir à bien vous orienter et ainsi réussir et trouver le métier que vous voudrez faire !
Il est vrai qu'il est difficile de pouvoir donner des conseils précis, ces rubriques restent des indicateurs, des informations complémentaires, des choses à savoir pour s'orienter mais il faut avoir une idée précise de ce que l'on aime et de ce qu'on veut faire comme métier pour bien trouver son orientation post-bac.
bottom of page